ANNUAIRE DES PERSONNES ET DES STRUCTURES RESSOURCES EN ADDICTOLOGIE DE LORRAINE

Voici la nouvelle édition, revue et enrichie, de l’annuaire des personnes et des structures de prévention et de soins en Addictologie de la région Lorraine.

 

Réalisé à la demande de l’ARS et avec son soutien, il comprend :

  • les structures ressources en prévention dans le domaine de l’addictologie
  • les structures d’accueil et de soins et les personnes susceptibles d’aider les patients présentant des conduites addictives, avec ou sans produit.
  • les réseaux ayant la thématique addictions dans leurs missions.

 

Son principal objectif est d’aider les professionnels des champs sanitaire et social à orienter au mieux toute personne addicte vers une structure spécialisée.

 

Il ne rassemble pas toutes les structures susceptibles d’accueillir ces personnes, le plus grand nombre de celles-ci étant traité dans le dispositif général de soins, qu’il s’agisse de la médecine de ville, notamment les médecins généralistes ou des services hospitaliers non spécialisés en addictologie.

 

Il recense le plus précisément possible celles qui ont une activité addictologique spécifique : personnel formé, accueil, accompagnement et/ou programmes thérapeutiques spécifiques… de façon à fournir aux professionnels amenés à voir ces patients, une liste la plus complète possible de ces structures-ressources.

 

Ainsi, pour faciliter le choix en fonction des besoins de chaque patient, à un moment donné de sa trajectoire, chaque fiche donne un certain nombre de renseignements pratiques sur les modalités de fonctionnement, sur la composition de l’équipe soignante et sur les programmes thérapeutiques proposés.

 

De plus, un rendu cartographique décliné par département fournit un aperçu de la répartition géographique du dispositif d’accueil en addictologie.

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette nouvelle édition.

 

L’addictologie est une discipline qui évolue rapidement.
Certaines informations recueillies dans cet annuaire peuvent déjà être obsolètes au moment de sa parution.
Ainsi, de façon à disposer d’un outil dynamique et actualisé régulièrement sur notre site internet (www.loraddict.org), vous pouvez nous signaler toute modification ou omission concernant votre structure en adressant un courriel à : loraddict@chu-nancy.fr.